Bilan de compétence

1.    Pour les individus

Le CEBIC-Dakar assure un accompagnement des individus dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels à travers les différents types de bilan que nous vous présentons ci-dessous: 
  Validation d’acquis et reconnaissance des acquis de l’expérience

Dans un monde professionnel toujours plus exigeant, plus compétitif, l’obtention de diplômes prend tout son sens et permet un élargissement des perspectives professionnelles ainsi que l’accès à certaines formations supérieures.

La validation et la reconnaissance des acquis de l’expérience est un dispositif qui permet à tout adulte de faire reconnaître son expérience professionnelle en vue d’obtenir un certificat ou une attestation de formation professionnelle, à condition qu’il apporte la preuve de

 ses compétences.

Bilan de compétences

Il permet de faire le point sur ses compétences en lien avec les pratiques professionnelles et de se projeter dans la suite de sa carrière professionnelle.

Faire le point, S’orienter, Prendre des décisions

En période de réflexion sur des choix professionnels ou de transitions de carrière ou de reconversion professionnelle, le bilan de compétences permet à chacune des parties (individu et entreprise) de se positionner.  Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses ressources, de ses valeurs, donne du sens à ses activités et permet d’ouvrir le champ des possibilités et mieux définir son orientation et son évolution professionnelle.

Évaluation de compétences

Bénéficier d’un regard neutre et objectif sur ses compétences sociales et personnelles (soft skills),

Faire évaluer et reconnaître ses compétences.

Définir des axes de développement

Parce que la réussite dans une fonction ne dépend pas uniquement des compétences techniques, mais également des compétences sociales (soft-skills), le CEBIC-Dakar propose un dispositif performant pour les évaluer, les faire reconnaître et définir des pistes de développement.

Bilan d’orientation

Mieux se connaître et se positionner sur un choix de formation,

Explorer les possibilités, 

Choisir son orientation.

Au regard du grand nombre de possibilités de formations, dans un environnement en constante évolution, le choix d’une voie de formation est une décision importante. Elle repose sur une bonne connaissance de soi, de ses aptitudes et de ses intérêts.

Le bilan d’orientation s’adresse aux jeunes en questionnement sur leur avenir professionnel. Il permet de choisir une voie de formation, première étape de son avenir professionnel, au moyen de méthodes et d’outils performants.

2.          Pour les entreprises

CEBIC-Dakar, Centre pour la formation des adultes à Dakar, accompagne les entreprises, les PME/I, les institutions et les organisations de la région dans leurs projets de formation des collaborateurs.

En tant que partenaire stratégique, CEBIC-Dakar accompagne les entreprises tout au long de leur processus d’innovation et met son savoir-faire en formation professionnelle et continue au service des entreprises qui cherchent un ancrage fort dans la région.

Par sa formule « solutions », CEBIC-Dakar aide les entreprises à concevoir des programmes de formation sur étagère, adaptés à leurs besoins. Elle assure un suivi de A à Z, en partenariat étroit avec leur service des ressources humaines ou département de formation. 

Face à des changements organisationnels (évolution à l’interne, mobilité, restructuration, licenciement), le bilan de compétences est un appui à la gestion des transitions tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs afin de définir des axes d’évolution.

Dans le bilan de compétences tripartites, le rapport de synthèse remis au collaborateur et à l’employeur en fin de bilan offre également un précieux support à la prise de décision.

 Assessment

Évaluer les compétences et l’adéquation poste/personne,

Définir des plans de formation,

Faire évaluer les compétences et définir des axes de développement.

Par des mises en situation reproduisant des activités professionnelles réelles, l’assessment permet d’évaluer les compétences des collaborateurs au regard de celles exigées par l’entreprise, que ce soit lors d’un recrutement, d’une promotion ou en vue de définir des plans de développement. 

Le rapport remis à l’issu du processus offre un précieux support à la prise de décision.

 Référentiel de compétences

Clarifier les fonctions, définir les postes. Spécifier les compétences et les responsabilités.

 Transition professionnelle

Clés pour la recherche et le retour à l’emploi

Dans un contexte de changements économiques et conjoncturels rapides (restructuration, suppression de postes, licenciements, …), faire face à une transition professionnelle parfois inattendue engendre un besoin de repères clairs. Cette prestation permet aux collaborateurs, dans le cadre d’un plan social global ou d’un accompagnement individuel d’aborder cette transition avec des outils performants et de définir un plan d’action adapté, processus incontournable pour rebondir et trouver satisfaction dans la continuité de son parcours professionnel.

Bilan de gestion de carrière 

 Ce type de bilan s’adresse à toutes les personnes qui sont en emploi et au personnel des entreprises. Son objectif est de permettre à l’individu de clarifier son profil professionnel en termes de compétences, de personnalité et d’aspiration à repérer de nouvelles cibles d’emploi ou de formation.

Bilan d’insertion professionnelle 

Ce type de bilan s’adresse aux demandeurs d’emplois, il a un but d’insertion professionnelle à partir de l’analyse de leur parcours, des compétences acquises et de leurs aspirations, mais aussi dans le but de valoriser leurs atouts et renforcer leur confiance en soi.

Bilan de ressources humaines 

Ce type de bilan s’adresse d’abord au personnel des entreprises, des organisations et institutions quel que soit leur statut dans le but de faciliter la mobilité interne/externe à l’entreprise. Évaluer les compétences clés afin de dégager les axes de développement.

Il existe aussi un bilan des activités indépendantes : il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont adressé une demande d’emploi à une structure d’emploi de l’Etat et qui ont un projet d’activité indépendante.

Il y a encore un bilan dans le but d’analyser la validité d’un projet indépendant au regard notamment des compétences et des aspirations.

Bilan de reconnaissance ou validation des acquis 

Ce type de bilan s’adresse aux personnes qui n’ont pas de diplôme dans leurs champs d’expérience, dans le but d’obtenir une attestation de qualification. Il a une valeur de tout ou d’une partie d’un diplôme ou formation.

Bilan de compétence clé 

Ce type de bilan s’adresse aux personnes qui souhaitent une évaluation de leur maîtrise des compétences suivantes : Travail en équipe, communication, résolution des problèmes, organisation, traitement des informations et encadrement. Son but est de détecter des profils de compétences clés attestant la qualification dans le domaine des compétences clés qui sont délivrées par l’État.

Ce type de bilan s’adresse au personnel des entreprises dans le but de la mise en situation, pour pouvoir évaluer les compétences des collaborateurs au regard de celles exigées par l’entreprise, ce qui permettrait de définir un plan de développement du personnel.

X