CEBIC-DAKAR

Centre de Bilan de Compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience de Dakar (CEBIC Dakar)

Créé en 2019, par IFITSA (Institut de Formation et d’Innovation Technologique dans le Système d’Apprentissage) le CEBIC-Dakar (Centre de Bilan de Compétence et de Validation des Acquis de l’Expérience de Dakar) mène l’expertise en bilan de compétences, en validation des acquis de l’expérience et propose une palette d’outils (assessment, élaboration de bilan (portfolio de compétence), conseils, évaluation, tests et orientation) qui permettent de statuer le niveau de l’individu ou le candidat en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’objectif et l’enjeux

L’objectif du projet, c’est de permettre aux personnes qui font confiance au CEBIC-Dakar de travailler ensemble afin de découvrir et mettre à nue les talents et compétences cachés en eux pour augmenter leurs capacités intellectuelles et compétences professionnelles afin d’intégrer le dispositif d’accompagnement en formation ou en apprentissage. 

Face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux, digitaux, culturels ou encore écologiques, les trajectoires professionnelles au sein des entreprises se transforment et les carrières changent et bougent. Le CEBIC Dakar accompagne les individus et les entreprises à mettre à niveau leurs personnels et de combler les manquements au niveau de leur compétence.

Le bilan c’est aussi aider les sujets à se connaitre mieux avant de s’engager dans une démarche de formation professionnelle ou de qualification, mais également la reconversion professionnelle pour des travailleurs actifs ou inactifs. Faire un bilan permet au candidat de faire point, de rédiger, d’analyser son expérience, ses compétences personnelles, professionnelles et extraprofessionnelles, il établit ce qu’ on appelle un « portfolio de compétence »

Qui sont concernés par le Bilan?

Services offerts

X